Introduction

Confessions de foi générales

Confession de foi à propos de la Création

A propos de la théorie de l'évolution


Introduction

ICHTUS Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur

Notre devise est la suivante :

- Dans les choses essentielles, unité.
- Dans les choses non-essentielles, liberté.
- En toutes choses, charité.

C’était une devise des Moraves, une communauté de chrétiens qui vivaient en Europe dans les années 1800. Ils étaient actifs dans l'envoi de missionnaires et avaient instauré une chaîne de prière 24 heures sur 24 qui est restée ininterrompue pendant près de cent ans. Mais cette devise pleine de signification ne doit pas devenir une formule réductrice et vide servant à brader les précieuses vérités de la Parole de Dieu et permettant d'effectuer un tri sélectif suivant nos convenances. Nous croyons que toute la vérité de Dieu est importante, et que tout écart vis-à-vis des saintes paroles de Dieu aura des répercussions néfastes sur la vie de l'Eglise ainsi que sur notre appréciation de la sagesse et des desseins de Dieu.

“Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3:16-17 LSG.)

Que voulons-nous donc dire précisément? Qu'entendons-nous par "choses essentielles" et "choses secondaires"?

En tant que chrétiens évangéliques, nous croyons tout d'abord que les Saintes Ecritures sont inspirées par le Saint-Esprit, inerrantes et infaillibles dans tout ce qu'elles enseignent, et qu'elles constituent la règle absolue de foi et de vie, le critère normatif pour juger et jauger toutes choses.

Nous croyons ensuite que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Le Dieu unique - qui existe éternellement en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) - a créé l'homme à son image. Les hommes ont péché et sont séparés de Dieu, condamnés à la mort, mais Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et a rendu le salut possible par la mort de Jésus et sa résurrection. Pour être sauvé, la repentance et la foi sont nécessaires de la part du pécheur, et ce salut est accordé par pure grâce. Nous croyons que ce deuxième article de foi est le kérygme, la doctrine essentielle de la foi chrétienne, et sur cette base-là, nous croyons que la communion entre chrétiens est possible et doit être recherchée.

Enfin, nous croyons que Dieu est souverain sur toute sa création, et qu'en conséquence, loin de se limiter à la piété individuelle, la foi chrétienne offre une vision du monde globale et complète et répond à tous les besoins et préoccupations de l'homme dans tous les domaines de son existence. En particulier, en science, comme Francis Schaeffer l’a déclaré : «La Bible est la vérité vraie, mais pas la vérité exhaustive. » Tout ce que la Bible dit est vrai, bien que la Bible ne parle pas en détail de tout ce que nous pouvons connaître. Comme d'autres l'ont dit, toute vérité est la vérité de Dieu. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de chrétiens dont la théologie diffère de la nôtre, et même beaucoup de choses des non-chrétiens, sur le plan de la connaissance seule. Mais tout ce que nous entendons ou lisons doit être comparé avec la Bible, qui est l'autorité absolue et qui fournit la clé essentielle pour comprendre, saisir le sens vrai, réel et ultime des choses. Ainsi, si la Bible n'est pas un manuel de science, ni un manuel d'histoire ou d'archéologie, nous croyons que, quand elle se prononce sur l'un quelconque de ces sujets, elle le fait avec autorité mais aussi avec une précision prodigieuse et sans se tromper, anticipant même les avancées scientifiques les plus spectaculaires - elle est réellement la révélation de Dieu qu'Il a jugé bon et utile de donner aux hommes, nécessaire et pleinement suffisante, permettant à ceux qui la sondent attentivement d'interpréter correctement toutes choses dans leur juste valeur et selon la perspective éternelle de Dieu. “Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière nous voyons la lumière” (Psaumes 36:9 LSG). Jésus-Christ étant la Parole éternelle de Dieu, le Logos créateur, la raison coordonnant tout et la pensée qui a créé et structuré tout l'ordre de l'univers, Celui par qui et pour qui toutes choses ont été créées, il est logique que toute la réalité doive être prophétique, c'est-à-dire porter les marques et la nature de Christ qui, elles-mêmes, doivent être révélées par une parole écrite intelligible, intemporelle. En effet, comme le déclare l'Ecriture, “le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie” (Apocalypse 19:10 LSG). C'est en cela que la recherche de la catholicité (toute l'Ecriture et l'Ecriture seule) conditionne la pleine réalisation par l'Eglise de la nature et de la beauté de la personne admirable de Jésus-Christ. Mais cet objectif de rechercher toute la vérité de Dieu est secondaire par rapport aux deux points précédents, dans le sens où il vient après dans l'ordre logique et pratique des choses, mais non pas au sens d'une importance moindre.

Nous cherchons donc à développer la communion et maintenir l'unité de l'Esprit avec tous nos frères sur la base des éléments fondamentaux de la foi résumés dans les deux points mentionnés plus haut, et sur la base de la vie commune que nous partageons en Jésus-Christ qui nous a rachetés à grand prix, lavés, pardonnés, justifiés et sanctifiés par son sacrifice à la croix (il s'agit là du déjà), pendant que nous travaillons, tendons à l’unité de la foi - consistant à appréhender la totalité de la Révélation - dans laquelle nous progressons ensemble joyeusement (Éphésiens 4). Poursuivant ce but patiemment, avec charité, supportant les différences provisoires de jugement, de connaissance et de maturité des uns et des autres, Christ sera alors manifesté en tout et en tous.

Confessions de foi générales

La Bible est la source de toute théologie. "Sans cette illumination intérieure, fruit de la prière, l’apôtre sait que la Parole de Dieu elle-même restera pour eux obscure, inintelligible, semblable à un pays enveloppé de brouillards. Mais quand la lumière d’En-haut est accordée à l’homme, ce saint livre ressemble à une contrée sur laquelle vient à tomber un brillant rayon de soleil." - Frédéric Godet

Plateforme Scientifique Bible & Science étant un réseau interdénominationnel, nous voulons user d’une grande liberté en Christ quant à nos sensibilités théologiques, dans les limites assignées par l’Écriture.

Nous adhérons aux 5 SOLI de la Réforme protestante :

SOLI DEO GLORIA : À Dieu seul soit la gloire. Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
SOLA GRATIA : Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais est accordé gratuitement, par la grâce seule.
SOLUS CHRISTUS : Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE : Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule en Jésus-Christ.
SOLA SCRIPTURA : La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine et de vie. Les quatre autres Soli découlent de celui-ci.

Nous voulons soutenir une théologie, sortie non point du laboratoire des raisonnements humains, mais de l'écoute et de l'étude attentives des Ecritures honorées et méditées dans un esprit de prière et de soumission, ainsi que des profondeurs d'une foi vivante et de la vie de l'Église, se concentrant dans la personne de Jésus-Christ, le Créateur, Sauveur et Seigneur. Nous voulons tout ramener au Fils de Dieu, Créateur et Rédempteur fait homme pour sauver les pécheurs. Tout de notre théologie part de Lui, le chemin, la vérité et la vie. En aucune façon, elle ne veut savoir autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié et ressuscité. La Plateforme donne à ceux qui s'aiment en Jésus-Christ, la double tâche d'annoncer le royaume de Dieu parmi les païens et de venir au secours de leurs frères égarés au sein de la chrétienté.

« Alors que nous tenons fermement à la vérité, à toute la vérité dans laquelle nous avons été enseignés par les Saintes Écritures, nous devons toujours nous rappeler que ce qui devrait unir les croyants ce n'est pas le degré de connaissance auquel ils sont parvenus, mais la vie commune qu'ils ont en Jésus, qu'ils sont rachetés par le sang de Jésus, membres de la même famille, en route pour la Maison du Père où ils seront bientôt tous réunis : à cause de cette vie commune qu'ils partagent, des frères devraient vivre ensemble dans l'unité. Telle est la volonté du Père et du Fils béni qui a donné Sa vie pour nous afin que nous nous aimions les uns les autres ! » (Georges Müller, 1863).


Bible & Science fonde son identité et sa mission sur cinq déclarations de foi générales.

La toute première est de caractère doctrinal, elle est basée sur le catéchisme de Heidelberg [126 KB] (1563) issu de la Réforme, et résume notre attachement à la fidélité évangélique et aux vérités immuables de la Parole de Dieu pour lesquelles les saints d'autrefois ont subi le martyre. Il est triste de voir qu'aujourd'hui, hélas, la révélation biblique et l'autorité plénière des Saintes Ecritures sont simplement foulées aux pieds par des multitudes toujours plus nombreuses, et que ces précieuses vérités formant "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" sont rabaissées par des faux docteurs qui méprisent ouvertement tout le conseil de Dieu. Mais la déformation ou la distorsion de la vérité de Christ ne sera jamais une nourriture solide et adéquate pouvant apaiser la faim spirituelle des enfants de Dieu. Il nous semble donc capital de maintenir un cadre suffisant en réaffirmant les doctrines essentielles du christianisme, afin d'empêcher l'érosion de la foi biblique et ainsi perpétuer les grandes vérités doctrinales des réveils historiques qui seules, rendues pénétrantes par la puissance du Saint-Esprit, nous garantissent la puissance apostolique.

La deuxième constitue un appel urgent à la repentance et à une réformation (Déclaration de Cambridge de 1996 [234 KB] ) par un retour à la foi chrétienne historique : nous avons grandement besoin, en tant qu'héritiers de la Réforme protestante et de l'évangélisme suscité par Dieu à travers les grands réveils historiques, de revenir à Christ, à la conscience de la majesté, de la sainteté et de la gloire ineffables de Dieu, en retrouvant l'article principal de notre foi, au lieu de nous conformer à l'esprit du monde qui embrasse des formes toujours plus subtiles quand il ne prend pas des apparences grossières. Cette déclaration nous invite à revenir aux fondements même de la foi : l'autorité plénière des Saintes Ecritures comme norme infaillible de doctrine et de vie et comme seule révélation écrite, le salut en Christ seul, par la grâce seule, au moyen de la foi seule, la pratique du culte centré sur Dieu, et la glorification de Dieu seul.

La troisième est relative à l'évangélisation dans notre monde post-chrétien soumis à des défis nouveaux et complexes (Déclaration de Lausanne [192 KB] ). Cette déclaration de 1974 donne un cadre nécessaire et suffisant pour un travail en commun dans l'évangélisation, la prière et l'intercession, tout en définissant clairement les écueils à éviter lorsque le Royaume de Dieu est confronté au monde. Il nous semblait nécessaire d'adjoindre à une confession de foi doctrinale un texte qui stimule l'Eglise à l'accomplissement, dans l'unité, la sainteté, la vérité et la mission, du Grand Commandement de Jésus : "Allez prêcher l'Evangile à toute la création". "Gagner les coeurs des hommes à Celui qui a donné sa vie pour nos âmes, voilà le but du travail que, sans nous lasser, nous poursuivrons à travers le monde." (Zinzendorf).

La quatrième concerne l'homme et la femme selon la Bible (Déclaration de Danvers [383 KB] ). Cette déclaration élaborée en décembre 1987 à Danvers (Etats-Unis) remet en valeur les perspectives bibliques concernant la relation homme/femme, principalement dans la famille et dans l'Eglise, alors que l'esprit du monde y a injecté son poison mortel en dénaturant toutes les valeurs éthiques et culturelles fondamentales. Nous sommes fortement persuadés que rejeter ou négliger ces principes aura immanquablement des effets de plus en plus nocifs sur la vie de nos familles, de nos églises et sur notre culture au sens large du terme, et c'est pourquoi nous voulons ici déclarer avec force que l'un des éléments de repentance les plus urgents pour raviver l'Eglise se trouve être dans le rétablissement de la relation homme/femme, du couple et de la famille. Ce recentrage autour de l'identité, de la nature et du rôle distincts et complémentaires de l'homme et de la femme suivant le plan divin est d'autant plus vital aujourd'hui que les fondements créationnels sont farouchement combattus par la culture environnante (mariage homosexuel et théorie du genre), ce qui aura un effet dramatique sur l'ensemble de la civilisation.

Et la cinquième et dernière déclaration est un solennel avertissement adressé au peuple de Dieu à ne pas chercher à reconstruire quoi que ce soit par des méthodes humaines, mais plutôt à rechercher la sanctification avec crainte et tremblement comme des vierges sages, car l'heure est bien avancée. Cet appel de minuit a pour but de rappeler à tous que toute entreprise humaine est vouée à l'échec, et qu'elle porte le stigmate de l'apostasie ou du moins de la déchéance humaine, si elle n'est pas centrée sur la préparation personnelle et collective au retour imminent du Seigneur Jésus, et sur l'ardent désir de voir s'instaurer Son Royaume éternel. Tout véritable processus de restauration de l'Eglise, quels que soient ses effets secondaires (présence ou non d'une transformation culturelle), doit viser ultimement la gloire de Dieu qui ne se manifestera pleinement que lors de Son retour.

Nous voulons donc résumer notre confession de foi par les trois thèses suivantes :

La première : Notre champ, c'est le monde. Nous croyons que la lumière de l'Evangile doit briller partout où nous sommes et non se limiter aux bâtiments et activités d'église. Nous croyons que le monde est le théâtre de la gloire de Dieu et de ses prescriptions, et que la Parole de Dieu s'applique à toutes les sphères de l'existence humaine sans exception avec des effets bénéfiques, et que l'Evangile doit être prêché à toute la création, à toutes les nations, jusqu'aux extrémités de la terre.

La seconde : Le centre de notre doctrine, c'est l'Évangile de la réconciliation du pécheur avec Dieu par la foi. Nous ne demandons pas : de quelle Église êtes-vous? Nous demandons : appartenez-vous au Seigneur, aimez-vous le Sauveur, Christ habite-t-il en vous par la foi, manifestez-vous sa nature, et voulez-vous lui obéir en toutes choses ?

La troisième : Nous voulons, non pas une doctrine purement abstraite mais une doctrine vécue par la purification de l’âme, la libération de l’esprit, la sanctification du corps dans la communion de Jésus et par les mérites de sa parfaite humanité, ainsi que par le renouvellement de l'intelligence amenée progressivement en conformité avec la pensée de Christ révélée dans les Saintes Ecritures.

Confession de foi à propos de la Création

Nous souscrivons aux douze affirmations générales suivantes sur la création divine (manifeste créationniste) [259 KB] :

1. Le premier fait attesté par l'Écriture Sainte est, qu'au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Ce même fait, la création de tout ce qui existe par la seule volonté du Dieu tout-puissant et par sa Parole, est réaffirmé dans les plus anciens symboles de notre foi. Dieu, le Père tout-puissant, est le Créateur de toutes choses, visibles et invisibles.
2. La priorité accordée par l'Écriture Sainte à la doctrine de la création divine nous convainc de l'importance capitale, pour la pensée et la vie de tout chrétien, de l'assertion du fait de la création de l'univers par Dieu.

3. Du fait que l'Écriture Sainte, Parole même de Dieu, ne contient ni erreur ni contradiction dans son texte original, il s'ensuit nécessairement que ses assertions, droitement comprises, correspondent aux vérités découvertes ou à découvrir par les sciences naturelles.

4. La foi chrétienne n'a donc aucune raison de craindre les progrès de la science aussi longtemps que celle-ci n'outrepasse pas ses limites propres et celles de la finitude humaine. Si un conflit semble exister entre une vérité scripturaire et des faits mis en lumière dans un ou plusieurs domaines scientifiques, il peut seulement avoir pour origine, ou une fausse interprétation de l'Écriture, ou des données scientifiques inexactes, ou une conclusion erronée tirée de faits exacts, ou un cadre inadéquat conduisant à ne pas prendre en considération certains faits.

5. De manière générale, les prétendus conflits entre la Bible et la foi chrétienne d'une part, et les sciences naturelles d'autre part, sont la conséquence d'une extrapolation injustifiée des connaissances scientifiques ou de la doctrine biblique. L'état d'esprit de la majorité des contemporains, la faible connaissance du contenu de la Bible et le respect quasi religieux voué à la science donnent l'impression que la science contredit la foi. C'est contre cette fausse impression que nous devons prendre position.

6. Le point de départ de toute pensée vraiment biblique et chrétienne, c'est la Parole de Dieu elle-même, telle qu'elle nous a été transmise - avec une parfaite fidélité par rapport à son divin auteur - dans l'Écriture Sainte.

7. Même si la pensée humaine, toujours faillible par définition, s'est déjà, et plus d'une fois, gravement trompée dans sa compréhension et son interprétation des Écritures, et qu'elle continue à le faire, nous devons affirmer avec conviction que ces erreurs procèdent invariablement de notre propre faiblesse et ne compromettent en rien l'autorité absolue de la Parole du Dieu qui est Vérité. Quant aux sciences naturelles et humaines, bien qu'elles soient en mesure, en vertu de la grâce commune accordée à l'humanité pécheresse, de découvrir des vérités impressionnantes et de grande portée, elles sont pour leur part sous la constante menace d'être sérieusement compromises par la faillibilité et, souvent, la malhonnêteté humaines. Aussi voulons-nous affirmer notre confiance en l'infaillibilité de la Bible avant même d'aborder toute question où les données bibliques sont touchées et pourraient être mises en cause ou même contredites au nom de quelque conclusion scientifique.

8. Nous reconnaissons qu'un théologien ou un simple chrétien peut aisément tomber dans des erreurs d'interprétation. De même les fervents adeptes des sciences naturelles et humaines doivent prendre garde à la tentation qui les guette de se vanter de leurs succès réels ou imaginaires et de perdre de vue les limites de leurs capacités.

9. Bien que la Bible tout entière nous parle de la création, elle requiert cependant de nous une certaine modestie dans l'élaboration de notre vision des origines du fait que peu de détails nous sont donnés quant à la création de l'univers.

10. La naissance de l'univers et du temps - à partir du néant (creatio ex nihilo) et de l'éternité intemporelle - est un événement si grand que l'homme ne peut le contempler, l'examiner et le décrire que d'une façon partielle et fragmentaire.

11. Les grandes étapes de la création traitées dans le récit biblique sont au nombre de trois: la cosmogenèse (l'origine de l'univers), la biogenèse (l'origine de la vie), et l'anthropogenèse (l'origine de l'humanité). La création est maintenue bonne et ferme malgré la corruption de la chute. Chaque étape fait l'objet d'une ou de plusieurs sciences spécialisées, et la confrontation entre la foi biblique et les sciences naturelles et humaines, ou - plus grave encore - une foi démesurée dans les pouvoirs de la science, exigera toujours une délimitation exacte du problème en cause et des désaccords, réels ou supposés. En règle générale, nous devons toujours réaffirmer notre confiance en la crédibilité absolue de l'Écriture Sainte.

12. En principe, toute science devrait reconnaître ses limites et s'abstenir de faire des extrapolations et de tirer des conclusions qui vont au-delà. Nous voulons, dans les termes de l'apôtre Paul, exprimer ce qui est notre engagement :

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » (2 Corinthiens 10:5).

A propos de la création et de l'évolution

Dieu crée l'homme à son image et sa ressemblance.

Plus spécifiquement, en ce qui concerne la théorie de l’évolution :

Nous ne sommes ni évolutionnistes (au sens transformiste) ni darwinistes, mais résolument créationnistes.

En cela , nous voulons dire que nous soutenons l'idée que Dieu est le Créateur transcendant de tout ce qui existe, visible, comme invisible ; qu’Il a créé les végétaux et les animaux chacun selon son espèce, par la puissance de Sa Parole, et non par des processus naturels et transformistes ; que l'homme, en particulier, est une création spéciale de Dieu, créé à son image et à sa ressemblance, et non par descendance commune d'autres espèces. Nous sommes convaincus que seule une telle création intentionnelle, miraculeuse et immédiate de l'homme à l'image de Dieu lui confère sa haute dignité et sa vocation, et que tout schéma de création transformiste détruit le lien unissant la créature à son Créateur, et donc dénature la religion.

Nous récusons l'idée de macro-évolution, de modifications par descendance d’un ancêtre commun à toutes les espèces par le hasard et la sélection naturelle (darwinisme). En revanche, nous reconnaissons comme un fait scientifiquement prouvé les variations intra-spécifiques et la stabilité des espèces.

Nous croyons que les actes créateurs de Dieu sont décrits fidèlement par les premiers chapitres de la Genèse dont nous reconnaissons la valeur historique et scientifique dans tout ce qu'ils affirment. Nous repoussons fermement l'idée que la Genèse est une collection de mythes, ou qu'elle est sans rapport avec la réalité créée, ne véhiculant qu'un message spirituel. Nous affirmons que l'existence de motifs littéraires, loin de s'opposer au sens littéral et obvie du texte inspiré, ne met que mieux en valeur le génie artistique et la sagesse suprême du divin Auteur. Nous affirmons l’unité de la pensée, de la connaissance et de la réalité.

En conséquence, nous croyons qu'il est de la plus haute importance d'amarrer toute étude scientifique du monde visible à l'enseignement infaillible des Ecritures, et qu'il est tout à fait adapté que les présupposés bibliques structurent toute investigation et recherche scientifiques comme cela était le cas dans l'histoire de la science moderne jusqu'au siècle de Darwin. Nous nions que la raison autonome et les idées puissent être sans conséquence, et que par conséquent la science doive être matérialiste dans sa méthodologie et ses présupposés. Nous croyons et affirmons, au contraire, que le commencement de la science est la crainte de l'Eternel, et que le but de la science est de rechercher la gloire du Créateur qui se manifeste dans les oeuvres de la création, démarche sous-tendue par la recherche sincère de la vérité.