
Création, Bible et Science de Jean-Marc Berthoud
Création, Bible et Science est un peu à l'image de L'Ecole et la Famille contre l'Utopie paru il y a maintenant dix ans (et forme le deuxième volet de ce qui peut être considéré comme un diptyque) : ouvrage de synthèse, il rassemble le fruit de plusieurs années de travail et met en évidence à la fois l'unité et la diversité des préoccupations de Jean-Marc Berthoud. Unité, car la théologie de la création et ses innombrables implications a toujours été - avec les questions familiales et scolaires - au cœur de la pensée de Jean-Marc Berthoud. Loin d'abandonner la question de l'origine du monde aux scientifiques comme le veut l'esprit du temps, l'auteur s'est penché de près sur les enjeux théologiques, exégétiques, philosophiques et scientifiques de la question. Ainsi, toute la première partie de Création, Bible et Science consiste en un commentaire respectueux du texte - mais aussi polémique et pratique, c'est là une des forces de Jean-Marc Berthoud - des premiers chapitres de la Genèse. Il dégage les distinctions et les lignes de force établies par ces textes, distinctions premières qui ne sont en fait que les premiers principes de toute saine métaphysique.

La doctrine biblique de la création-Douglas Kelly
Ce livre était avidement attendu en France. Il fera, c’est certain, l’effet d’une source d’eau rafraîchissante en plein milieu des déserts intellectuel du rationalisme et du scientisme, et théologique de la pensée libérale et évolutionniste. La question des origines, si elle fait débat depuis plus d’un demi-siècle dans les pays anglo-saxons, et a stimulé de vives et âpres discussions scientifiques qui, par ricochet, ont conduit les érudits, théologiens et exégètes bibliques à approfondir comme jamais l’étude des Saintes Ecritures, a suscité, en revanche, bien peu d’écho généralement dans l’Église française. Les seules voix qui se soient levées dans l’Église française ont été promptes, hélas, à embrasser, sans réserve et sans discernement, la théorie de l’évolution et les autres théories conventionnelles des origines. L’affaire semblait entendue et close : la Genèse ne présenterait pas un récit historique, chronologique et littéral des six jours de la création, mais ne transmettrait qu’une signification spirituelle ; il fallait à tout prix combattre le point de vue « anti-scientifique » insensé des chrétiens « intégristes » qui récusaient, au nom de la Bible, les avancées et découvertes scientifiques modernes, et jetaient un opprobre sur toute la communauté chrétienne, en refaisant le procès de Galilée.

Fuite de l'absolu de Paul Gosselin
Le système idéologico-religieux moderne, héritier du Siècle des Lumières et dominant au XXe siècle, a d'abord mis de côté la religion [chrétienne surtout] et a affirmé que désormais la science serait la source véritable du savoir et du salut. Si autrefois la hiérarchie ecclésiastique ou la Bible était garantes de la Vérité, désormais la science joue ce rôle. L'empirique et la Raison devaient constituer la fondation de tout savoir digne de mention. Et pour assurer la cohérence logique de ce système de pensée, il était nécessaire, voire inévitable, de faire appel à un mythe des origines auréolé du prestige de la science. Bien qu'une vision du monde matérialiste domine l'Occident depuis le début du XXe siècle, on a maintenu en parallèle plusieurs concepts tirés du bagage culturel judéo-chrétien. Si un système idéologico-religieux constitue l'infrastructure de toute civilisation, quelle est alors la religion de l'Occident postmoderne ? Quels sont ses institutions, ses rites, ses mythes d'origines, ses apôtres, ses fidèles, ses initiations ? Dans les pages qui suivent, nous tenterons d'examiner toutes ces questions embarrassantes, taboues, pour regarder au cœur de notre génération. Qu'y trouvons-nous ?

Foi raisonnable de William Lane Craig
Un livre qui bousculera les idées reçues sur la foi chrétienne ! Foi raisonnable se présente comme une défense positive du christianisme, dans laquelle l'auteur, William Craig, applique les idées scientifiques et philosophiques les plus récentes à des thèmes théologiques essentiels. Le théologien de Princeton J. Gresham Machen déclarait : "Les idées fausses représentent le plus grand obstacle à la réception de l'Évangile", ce qui met bien en avant l'importance de l'apologétique. William Lane Craig, a voulu, dans son livre, s'adresser non seulement aux universitaires et aux responsables d'églises, mais également aux laïcs et aux personnes en recherche. Ce livre est la traduction de la troisième édition de Reasonable Faith, dont des sections clés ont été enrichies par des révisions et des mises à jour importantes, nécessaires pour refléter les derniers travaux en date dans les domaines de l'astrophysique, de la philosophie, du calcul des probabilités, des arguments en faveur de l'existence de Dieu et de l'épistémologie réformée.